Comparaison des démarches de Brest et de Plymouth en vue de l’élaboration des principes d’actions Open Data pour l’initiative Fab City Brest



Démarrage du projet

Novembre 2017

Durée d'intervention

6 mois


Description

Le réseau international Fab City a été lancé en 2014 par le MIT, la fondation internationale des Fab Labs et le IAAC (Institut Avancé d’Architecture de Catalogne). L’initiative Fab City se positionne comme un espace de réflexion, d’expérimentation, de partage et de collaboration ayant pour objectif de proposer un nouveau modèle de territoire plus inclusif, écologique et résilient. Elle a pour objectif de mettre en réseau des villes résilientes, localement productives et globalement connectées.

À travers l’importance du passage du modèle « Products In Trash Out » (PITO) au modèle « Data In Data Out » (DIDO), l’initiative Fab City repose largement sur les données, leur ouverture et leur mise en partage.

image Capture_du_20200218_232118.png (0.3MB)


Brest et Plymouth, jumelées depuis 1963, rejoignent l’initiative Fab City respectivement en 2017 et 2019. Elles partagent de nombreux points communs sur les plans géographique, économique, historique. Elles entretiennent également des réflexions et des échanges réguliers sur le concept de Fab City.

Avec la volonté de partager les expériences et les bonnes pratiques de chacune des villes, l’objectif de cette étude a été de comparer et d’analyser les démarches d’ouverture et de partage des données des territoires afin de suggérer les premières réflexions pour la démarche open data pour l’initiative Fab City Brest. La comparaison des démarches open data repose sur l’analyse de 6 domaines pour prendre en compte les diverses composantes socio-techniques d’une telle démarche : stratégie, données, acteurs, animation, usages, portail. Cette approche comparée a permis de réaliser une première analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces de la démarche open data collaborative pour l’initiative Fab City Brest et de dégager les premières pistes d’actions (figure)

image DataTerraopen_data_morlaixv12.png (0.1MB)


Approche pédagogique

La démarche open data proposée dans le rapport est envisagée comme un levier de développement de l’initiative Fab City Brest en encourageant la transversalité, le long terme, ainsi que l’approche inclusive et ascendante. Elle est basée sur l’ouverture des données par défaut tout en privilégiant l’usage des données. Elle se veut collaborative en intégrant une diversité d’acteurs publics, privés, académiques et citoyens.

L’étude menée par Data Terra a permis de réaliser :
- une description du réseau Fab City, du contexte français de l’open data, et des initiatives Fab City en lien avec l’open data,
- une analyse comparée des démarches open data de Plymouth et Brest selon 6 domaines : stratégie, données, acteurs, animation, usage, portail,
- une identification des enjeux et pistes d’actions pour la démarche open data collaborative pour l’initiative Fab City Brest.

Ces éléments ont été réalisés sur la base des étapes suivantes :

  • • Enquête de terrain auprès des acteurs clés de Brest et Plymouth (entretien, groupe de discussion)
  • • Etude en ligne des portails et des données disponibles
  • • Analyse stratégique des forces et faiblesses du contexte « Open Data » à Brest (analyse SWOT)
  • • Structuration des actions à mettre en œuvre
  • • Présentation de l’ensemble des travaux aux partenaires du projet.



Découvrez la totalité des analyses  :

Rapport : R_Opendata_FabCity_BrestPlymouth.pdf (10.3MB)

Plus d'informations sur la démarche Fab City et Fab City Brest

https://fab.city/
http://www.makery.info/2018/07/10/a-brest-avec-ceux-qui-font-la-fabcity/
https://adeupa-brest.fr/animation/echange/la-fabcity-brest
Plaquette Fabcity Brest



Etude réalisée avec la participation de : Julien Florent, ADEUPa et Anne Le Gars, UBO Open Factory
et avec le soutien de : Ville de Brest, dans le cadre de l’appel à projets Usages du Numérique 2017
En partenariat avec : ADEUPa et UBO Open Factory