16-17-18 septembre 2019
3 jours pour rencontrer et faire se rencontrer des salarié.e.s et bénévoles d’une dizaine d’associations adhérentes du Mouvement Associatif
3 jours avec 13 stagiaires pour se former, se co-former aux données, à l’ouverture des données, à la gouvernance des données, aux logiciels libres, aux enjeux éthiques du numérique (dont le RGPD), aux approches collaboratives… 
3 jours pour partager, débattre, se donner des trucs, prendre des idées aux autres, chercher des lieux, structures, sites ressources, discuter des points sur lesquels certains ont avancé, un peu ou pas du tout…


Démarrage du projet

Septembre 2019

Durée d'intervention

3 jours

Description

Le numérique amène à la constitution d'un volume important de données, souvent assez disparates. Dans un contexte réglementaire et sociétal qui évolue rapidement (RGPD, Open Data, collaboration citoyenne...), les données sont perçues fréquemment comme soit le nouvel eldorado, soit le danger de la submersion par les données. Mais ces données interrogent surtout le fonctionnement des organisations qui n'ont pas forcément cette "culture" des données alors qu'elles ont pour missions de produire des bases de données, de rendre des comptes (au niveau financier, moral, protection de la vie privée...), de valoriser leurs activités… A la demande du Mouvement Associatif soutenu par le Crédit Coopératif, le collectif Tiriad et Data Terra ont proposé une formation de 3 jours pour aborder ces enjeux stratégiques, organisationnels, techniques en s'appuyant sur des outils numériques et méthodologiques nécessaires pour mieux connaître, maîtriser, valoriser les données.  Les participants ont pu découvrir ou approfondir les éléments fondamentaux nécessaires pour être en mesure de contribuer, d'interagir avec les données, d'en comprendre les enjeux, d’en discuter les sources et les usages, et d’en tirer parti dans sa propre organisation. 

image 20191003_1247391.jpg (1.7MB)

Une vingtaine de modules pour aborder les enjeux stratégiques, organisationnels et techniques en s’appuyant sur des outils numériques et méthodologiques autour de 4 axes :
- Lecture des données : comprendre de quelles données il s’agit et ce qu’elles représentent.
- Manipulation des données : les collecter, les vérifier, les nettoyer, les stocker et en gérer le cycle de vie.
- Analyse des données : les sélectionner, les agréger, les comparer, et leur appliquer différentes méthodes d’évaluation et de calcul.
- Argumentation avec les données, en les mettant en récit pour partager avec d’autres les résultats obtenus et les propositions de décisions.


Approche pédagogique

  • • Une méthode pédagogique, innovante et immersive qui place l'apprenant au centre du dispositif de formation et qui favorise son autonomie. Les participants pratiquent certains outils au fur et à mesure du déroulé de la formation. Cela permet de construire collectivement les grilles d’analyse des potentiels de chaque outil.
  • • Une animation participative alternant courtes présentations et ateliers collectifs et individuels.
  • • Un dispositif de formation adapté aux contraintes et besoins des professionnels avec des contenus modulaires facilitant l'approche individualisée.
  • • Une intégration des stagiaires qui le souhaitent dans un réseau d'échanges entre les professionnels intéressés par les données, les usages, les logiciels libres et projets collaboratifs : cette interconnexion (éducation populaire, développement durable, insertion, santé, formation, action sociale, médiation numérique etc...) permet de poursuivre et d’approfondir les apprentissages.

Vous trouverez la partie compilée de la formation et des résultats ici : http://tiriad.org/mouvementassociatif