Cette mission d'accompagnement réalisée par le collectif Tiriad et Data Terra vise à accompagner les Structures de Proximité Emploi Formation (SPEF) de Bretagne dans leurs pratiques numériques en vue de l’élaboration d’une solution numérique pour la valorisation des activités du réseau et la co-construction du cahier des charges.

Démarrage du projet

octobre 2019

Durée d'intervention

9 mois (en cours)

Description

Cette mission d’accompagnement a pour objectif d’une part d’aider à élaborer un questionnaire et à réaliser un diagnostic exhaustif auprès de chaque structure adhérente du réseau de ses activités, pratiques, besoins et enjeux et d’autre part à accompagner à l’élaboration d’un cahier des charges (alignement entre les besoins exprimés et les options potentielles, caractéristiques de l’outil (amélioration d’un outil existant ou développement d’une nouvelle solution), investissement financier, critères de choix de l’opérateur...

Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) mis en œuvre par la CRESS Bretagne.


Approche pédagogique

Data Terra intervient particulièrement sur le volet enquête :
  • • séance collective pour : (1) évaluer conjointement la pertinence des données déjà disponibles et (2) définir ensemble les données à recueillir
  • • inventaire partagé des acteurs à solliciter par les différents formats d’enquête (usagers, structures, partenaires) et des moyens de solliciter ces acteurs
  • • identification collective des outils d’enquête pertinents pour le projet et évaluation de leur pertinence à les combiner au cours du projet : questionnaire en ligne, questionnaire papier, entretien en face à face, atelier d’intelligence collective...
  • • co-conception des outils d’enquête (trame de questionnaire, guide d’entretien, design d’ateliers...)
  • • définition collective du calendrier général de déploiement des différents formats d’enquêtes et des modalités de stockage des données
  • • mise en forme et structuration des réponses brutes
  • • structuration, analyse et valorisation des résultats mobilisables pour le diagnostic

Principes méthodologiques de co-construction de l’enquête et de la co-production de données :
  • • Proposer des outils numériques ouverts favorisant échanges, valorisation des contributions
  • • Définir collectivement des outils d’enquête appropriés à la fois numériques et physiques
  • • Proposer des méthodes d'animation de réseau pour dépasser la simple mobilisation et favoriser une implication à plusieurs niveaux dans le projet (groupe de suivi, temps plénières membres du réseau, temps ouverts avec partenaires, etc.)
  • • Renforcer le présentiel par des méthodes collaboratives de travail à distance pour assurer le suivi continu et régulier du projet, les synthèses et le cahier des charges final
  • • Installer un espace de suivi permanent de l'avancée du projet pour favoriser échanges, transparence de la démarche et co-construction des solutions