Données ouvertes et Maquette 3D pour favoriser l’adaptabilité et la résilience du Parc Naturel Régional d’Armorique dans le contexte du changement climatique.

Démarrage du projet

Février 2019

Durée d'intervention

6 mois

Description

Le Parc Naturel Régional d’Armorique est engagé dans un Plan Climat Energie Territorial depuis 2013. Dans ce cadre, il accompagne les acteurs locaux afin d’anticiper les effets du changement climatique. Le diagnostic climat-énergie a mis en évidence que le Parc serait notamment concerné par une hausse de la vulnérabilité des territoires (érosions et submersions marines accentuées par la hausse du niveau de la mer). Afin d’encourager les acteurs locaux à prendre en compte ces effets, le projet de recherche-action RESSAC (Représentations Sociales, Sensibilisation et Adaptation au Changement climatique) cherche à identifier les freins et leviers à prendre en compte pour la réalisation d’actions d’adaptation aux effets du changement climatique. L’un des axes du projet consiste à proposer différents prototypes d’outils ou actions qui favorisent l’adaptabilité et la résilience des territoires.

En collaboration avec l’UBO OPEN FACTORY, Data Terra a contribué à la réalisation d’une maquette 3D évolutive au service de la médiation relative au changement climatique, à travers l’intégration, l’analyse et l’extraction de données en open data représentant la zone littorale du PNRA.

Compte tenu de l’importance de la topographie (altimétrie et bathymétrie) dans les questions de changement climatique, le choix s’est porté sur la fabrication d’une maquette 3D physique représentant le relief terrestre et marin de la zone littorale du PNRA associé à un boîtier permettant d’interroger certains secteurs du territoire représenté.
Dans le cadre de ce projet, la maquette 3D est envisagée comme un outil de médiation individualisé où l’utilisateur parcourt à volonté l’ensemble de la portion de territoire en consultant à loisir les informations disponibles ; ou comme un support à consulter en groupe où les commentaires et questionnements peuvent alors être échangés. En réaction à l’information perçue, mais aussi aux sollicitations des animateurs qui peuvent accompagner le public, les groupes peuvent ainsi commenter les informations disponibles.

La réalisation de ces étapes est décrite dans un document sous licence libre permettant de reproduire la maquette et le boîtier.

Elle s’appuie également sur les travaux réalisés dans le cadre du Maquethon des 8-10 juillet 2019 dont Data Terra était partenaire : 3 jours de séances de travail collectif en mode hackathon pour la fabrication collaborative et créative de maquettes cartographiques 3D.

image Sans_nom_1.png (1.1MB)

Cet événement a permis :
  • • de tester et mettre en œuvre les différentes chaînes d’analyse et d’extraction des données
  • • d’expérimenter la fabrication de la maquette et les différentes options d’interactivité
  • • de former les membres de l’équipe du PNRA aux questions d’interactivités


Télécharger le rapport : Rapport_RESSACVF.pdf (1.1MB)
En savoir plus sur les étapes de fabrication : voir ici
Plus de détails sur le maquethon : voir ici
Pour en savoir plus sur le projet Ressac : voir ici